Henri Charlier : Chapiteaux d’églises Churches capitals
[./sculpturesfpag.html]
Retour
Henri Charlier a sculpté des chapiteaux dans trois églises de France : - 1926 : église paroissiale de Prunay-Belleville (Aube) - 1932-1934 : église de saint Claude la Colombière à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) - 1942-1952 : église paroissiale de La Bourboule (Puy-de-Dôme). Toutes les sculptures de ces chapiteaux sont en bas-relief, en pierre brute à Prunay-Belleville, en pierre polychrome à Paray-le-Monial et La Bourboule. Du point de vue plastique, ils se caractérisent par une ligne forte et rude (sans être grossière) plus ou moins imposée par les conditions matérielles de la taille directe en pierre, alliée à une expression qui ne manque ni de finesse ni de mouvement. Le livret de présentation de l’église de saint Claude la Colombière qualifie les chapiteaux de Charlier de «joyaux d'art» : ce qu'ils sont en effet.
A Prunay-Belleville, les sculptures ornent les 8 chapiteaux de la nef et les 4 chapiteaux du sanctuaire, représentant des scènes de l'Évangile (Annonciation, Nativité, fuite en Egypte, vie à Nazareth, vie publique de Jésus) mais aussi des passages du livre de l'Apocalypse (combat de saint Michel avec la Bête, fuite de la Femme au désert), et même une scène de l'histoire locale de Bourgogne (saint Germain chassant les Saxons au chant de l'Alléluia). Un article de Pierre Ladoué paru dans la revue Etudes faitune description de Charlier pris sur le vif en plein travail sur ces chapiteaux, où se révèle la source à laquelle il puisait les vues contemplatives qui nourrissaient son inspiration de sculpteur, la Sainte Écriture : « Pendant que son compagnon achevait les ornements d'un chapiteau, Charlier appliquait son échelle à un autre et dessinait directement sur la pierre l'idée qui lui était venue. Et puis non, ce n'était pas cela. Et alors, il descendait, s'installait dans un banc, prenait un livre de messe, relisait le passage de l'Écriture qu'il voulait représenter et remontait dessiner à nouveau, essuyant de la manche le charbon ancien. Et puis, il attaquait tout de suite la pierre. »
Dans l'église de La Bourboule, nous retrouvons une vingtaine de bas-reliefs ornant les chapiteaux de la nef, à partir de scènes tirées non seulement de l'Evangile comme dans les deux églises précédentes, mais aussi de l'Ancien Testament (le Pharaon et le Patriarche Joseph, le Serpent d'airain, la Vision du prophète Ezéchiel…). Traités de la même manière que les chapiteaux de Paray-le-Monial, du point de vue plastique, ceux de La Bourboule ont toutefois la particularité d'avoir été sculptés dans de la pierre de lave volcanique, roche présente dans le Puy de Dôme, qui est une pierre très dure à tailler.
Avec le Sacré-Coeur du trumeau de la chapelle du Séminaire de Voreppe, avec les douze Apôtres de l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal, les chapiteaux sculptés par Henri Charlier ont un trait commun, qui met en évidence leur parenté de style et d'esprit avec la sculpture médiévale : la conception plastique de ces oeuvres pour une architecture prééxistante, qui leur impose ses conditions de grandeur et de forme.
Mais l'on retrouve toujours, chez Charlier, le sceau personnel d'un art bien de notre temps.
A Paray-le-Monial , les 8 chapiteaux de la nef et les 4 chapiteaux des petites nefs sont ornés de sculptures de Charlier, mettant en images aux couleurs très vives différents passages de l'enfance et la vie publique du Sauveur (Annonciation, Nativité, vocation de saint Matthieu, dialogue avec la Samaritaine, parabole de l'Enfant prodigue, la pécheresse chez Simon le Pharisien…). Dans le sanctuaire, les 4 corbeaux sont décorés de bas-reliefs dont les motifs représentent : côté évangile les mystères de la Passion, côté épître le mystère de la Résurrection du Christ. La qualité de la taille dans la pierre et celle de la polychromie mettent ces chapiteaux de Paray-le-Monial au premier rang des chefs d'oeuvre de la sculpture en bas-relief.
Prunay-Belleville : Saint Germain chassant les Saxons
La Visitation de Marie – Paray-le-Monial, église Saint Claude la Colombière
L'Annonciation – Paray-le-Monial, église Saint Claude la Colombière
La Nativité du Christ – Paray-le-Monial, église Saint Claude la Colombière
[Web Creator] [LMSOFT]